Les news
Depuis le début 2017, dans un souci d'amélioration de l'expérience utilisateur, Google marque son intérêt pour le protocole HTTPS en signalant lisiblement les sites sécurisés par l'affichage d'un cadenas et de la mention "Sécurisé".
Google affirme que l’un des principaux aspects de cette démarche consiste à s'assurer que les sites Web vers lesquels renvoient les résultats de recherche Google sont sécurisés.
La recommandation suivante confirme le choix de Google de privilégier les sites en HTTPS : "Il est conseillé de protéger son site Web à l’aide du protocole HTTPS, même si le site en question ne traite pas de communications sensibles. Le HTTPS protège l’intégrité de votre site Web et assure la confidentialité et la sécurité de vos utilisateurs".
A ce jour, plus 50% des résultats affichés sur la première page de Google sont en HTTPS.
Le référencement naturel de Google est déterminé par des algorithmes prenant en compte de nombreuses données, comme le contenu et son organisation au sein de votre site.
Aujourd’hui, la sécurité du site rentre également en compte dans l’indexation de votre site. La présence ou non du certificat SSL sur un site web impacte son référencement. Un site web utilisant le protocole HTTPS est aujourd’hui mieux « noté » par Google puisqu’il est considéré plus sûr pour l’internaute.
Les sites les plus consultés aujourd’hui étant, pour la majorité d’entre eux, passés au format HTTPS, les internautes sont habitués à voir le petit cadenas précédant l’URL du site.
Être rappelé